dimanche 10 novembre 2013

Des boutons à 30 ans

De l'acné à 15 ans, c'est l'horreur! À 30 ans, c'est cent fois pire! Plan d'action et solutions contre les boutons.


Des comédons qui apparaissent (ou réapparaissent) dans la trentaine, est-ce normal docteur? «On observe effectivement davantage de cas d'acné adulte aujourd'hui qu'il y a 10 ans»

Cependant, comme le problème est relativement nouveau (on ne s'y intéresse scientifiquement que depuis une douzaine d'années), les causes demeurent encore peu connues. Fait étonnant, il n'y aurait aucune différence entre l'acné adulte et l'acné adolescente. «Une lésion acnéique qui affecte la peau d'une femme de 35 ans est la réplique physiologique de celle d'un adolescent»,  Seule variante: la zone affectée. Chez l'ado, l'acné se situe sur l'ensemble du visage, le cou et le haut du dos, tandis que chez la femme, elle est plutôt localisée sur le pourtour de la bouche, au menton et sur la ligne de la mâchoire. 


POURQUOI ÇA REVIENT? 
L'acné adulte suscite actuellement beaucoup de questions. Parmi les facteurs qui contribueraient à la prolifération des «petits boutons» après l'âge de 30 ans, on compte le stress (tiens donc), la pollution, l'utilisation de cosmétiques inadaptés à notre type de peau et les fluctuations hormonales (cycle menstruel, grossesse, pilule contraceptive, etc.). «Même si les causes sont différentes, l'acné résulte toujours d'une hypersécrétion des glandes sébacé.

Lorsque la peau fonctionne de façon normale, les glandes sébacées sécrètent une quantité de sébum suffisante pour permettre aux cellules mortes de remonter à la surface de la peau et ainsi stimuler la création de nouvelles cellules. «Il arrive toutefois que les cellules mortes se multiplient trop vite, s'agglomèrent et bouchent les pores, explique le spécialiste; c'est ce qu'on appelle l'hyperkératinisation.» Il en découle la formation de points blancs si le bouchon se forme sous la surface de la peau, ou de points noirs s'il atteint la surface cutanée et est exposé à l'air. Et les fameux boutons rouges? «L'acné inflammatoire commence lorsque la combinaison excessive de sébum et de cellules mortes stimule la prolifération bactérienne dans les pores» Joli!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.